La Sainte Eucharistie, Mystère d’Amour

*******

8 Novembre 2005- Sainte Elisabeth de la Trinité

JNSR :  Mon Dieu, qu’il est grand Ton Nom ! Que la Sainte Majesté de Dieu soit louée sur toute la Terre ! Dieu Seul est Saint ! Dieu Seul est Bon !

            Vous serez semblables au Christ lorsqu’Il sera Face à vous. Il sera comme votre propre miroir et Lui pourra Se mirer en vous.

            « Je ne vous laisserai pas orphelins ». Aux onze Apôtres, JÉSUS parle après Sa Sainte Résurrection :

            « Tout Pouvoir M’a été donné au Ciel et sur la Terre. Allez donc ! De toutes les Nations, faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici que Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du Monde. »          (Matt 28, 18-20)

            De quelle manière JÉSUS peut-Il être Présent avec nous depuis Son Ascension jusqu’à la fin du Monde, ou des Temps, car ce Monde va passer : « Et voici que Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des Temps ? »

            Si vous croyez vraiment en la Présence réelle de JÉSUS dans la Sainte Eucharistie, vous comprendrez qu’Il ne nous a jamais laissés orphelins et, qu’à la fin des Temps, JÉSUS revient en Gloire pour nous donner la Nouvelle Terre et les Nouveaux Cieux habités par Dieu et Ses créatures semblables à Lui et qui deviennent Ses fils et filles.

            Dans notre temps actuel, la lutte sauvage persiste. Tout le Mal s’agite dans le seul but de désincarner le Fils de l’homme (Jésus) pour séparer l’homme de Dieu afin que Dieu soit chassé de l’homme. C’est la démolition du Christianisme, c’est l’athéisme. Une raison de plus pour comprendre la Sainte Eucharistie, JÉSUS Présent, Il est notre Force.

            Les Mystiques peuvent mieux vous expliquer cette merveilleuse Union, car ils en vivent. Mais leur explication sera toujours inférieure à cette Vérité d’Amour. Et les mots ne peuvent faire entrer, dans la Parole du Christ, l’incrédule s’il ne La désire pas, car il a la liberté de la refuser.

 

 

 

Réflexion

*******

            JNSR : L’ancienne Liturgie de Noël : « Ô Dieu, Toi qui as créé l’homme de façon admirable et qui l’a restauré de façon plus admirable encore, accorde-nous, nous T’en supplions, d’être rendus participants de la Divinité de Celui qui a daigné participer à notre humanité, JÉSUS Christ, Notre Seigneur. »

(Liturgie romaine)

            Une véritable Union est possible entre l’homme et Dieu : c’est le Message du Christianisme répondant à l’attente de toutes les grandes religions.

            Oui, l’Union entre l’homme et Dieu est possible parce que Dieu l’a réalisée en JÉSUS Christ.

            Saint Irénée : « Le Verbe de Dieu … est devenu ce que nous sommes pour nous faire devenir ce qu’IL est. »

            Saint Athanase : « Le Verbe de Dieu S’est fait homme pour que nous devenions Dieu. »

            Saint Augustin : « Dieu S’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. »

            Saint Grégoire de Naziance : « Le Fils de Dieu accepte la pauvreté de ma chair afin de me faire entrer en possession de Sa Divinité. » Il dit encore :

            « L’Image divine que j’avais reçue, je n’ai su la conserver. C’est pourquoi le Verbe devient participant de ma chair, rendant ainsi à mon âme l’Image de Dieu et le Salut … et à ma chair l’Immortalité. »

            Saint Grégoire de Nysse insiste longuement sur l’idée de mélange :

            « Il S’est mélangé à notre être pour que notre être pût devenir divin par son mélange avec le Divin. » Il explique que, dans ce mélange, la Nature Divine n’est en rien altérée, mais que c’est notre nature qui se trouvé régénérée et glorifiée. Même idée chez Saint Cyrille d’Alexandrie, chez Saint Léon, Saint Hilaire, etc…